Le modèle RPBO©
Le burn out avance masqué mais il existe un certain nombre d’indices qui apparaissent au fil du temps, ce que j’appelle « les clignotants ».
Une fatigue persistante ; l’impression de ne plus savoir faire face, d’avoir perdu ses compétences ; l’absence de plaisir, de désir ; l’agressivité et en même temps l’apathie. Et tant d’autres.
Repérer les clignotants, et surtout les écouter, est la meilleure façon d’éviter le burn out. Je suis là pour sortir du déni et enrayer la descente. Agir à ce niveau est une chance à ne pas laisser passer.


Cette chance, tous ne l’ont pas eue. Il faut alors avancer sur le chemin de la reconstruction. RPBO© signifie Reconstruction Post Burn Out.
Ce modèle développé par Sabine BATAILLE, sociologue du travail, s’appuie sur des bases scientifiques. Il est le seul qui permette de modéliser les étapes de la renaissance et du retour à l’emploi. Seuls les consultants formés sont autorisés à l’utiliser.
Elle a reçu le 1er prix du Management et Innovation Sociale à Dauphine et le 1er prix ANACT (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail).

