Comme mon nom le dit, je suis bretonne. En tout cas par mon mariage et par passion. La Bretagne et moi, c’est une longue et belle histoire d’amour. Je l’ai découverte quand j’avais un an et nous ne sommes plus jamais quittées.

J’ai fait mes études à Rennes et à Nantes. Je vis à Paris depuis plus de 30 ans mais sûrement, un jour… la Bretagne à temps plein.

J’ai démarré ma vie professionnelle dans la grande distribution « un peu par hasard ». Croyez-moi quand je dis que c’est un milieu qui use mais qui propose aussi de nombreuses opportunités et de très belles rencontres. Heureusement car dans ce monde impitoyable, se serrer les coudes est vital. Marketing, achats, international : des postes tous passionnants, tous exigeants, tous avec une dimension managériale importante.

25 ans dans cet environnement et puis quoi?

Toujours plus de responsabilités, toujours plus de stress : et pour quoi?

Pour un burn out en bonne et due forme et tout ce qui s’en suit : épuisement physique, moral et mental, traitement médicamenteux lourd, petits matins qui déchantent, capacités cognitives au ras du sol, culpabilité, famille déboussolée,…

Fort heureusement, j’ai bénéficié d’un accompagnement de qualité, grâce à des professionnels compétents, motivés et à l’écoute. Je ne les remercierai jamais assez. Leur exemple est sans doute pour quelque chose dans mon engagement présent.

Après mon départ (forcé), quelques expériences peu concluantes, « un peu par hasard », et après beaucoup de réflexion, un projet s’est imposé.

MON PROJET : affronter le fléau du burn out en accompagnant ceux qui ont chuté car il est très difficile de remonter la pente sans de solides soutiens. Et aussi guider les entreprises qui ont compris que le burn out, tout le monde y perd.

Ce projet je l’ai choisi, je l’ai peaufiné, je me suis formée et me voilà enfin en harmonie avec moi-même. Et cette-fois, ça n’est pas « par hasard ».

Mes valeurs

La loyauté

Être loyale envers ses valeurs, son environnement, est primordial pour moi. Et aussi être loyale envers vous, qui m’accordez votre confiance.

Le respect

Suspendre le jugement, c’est favoriser la girafe, celle qui voit loin, qui est au-dessus, qui suit son rythme. Et faire taire le chacal, celui qui juge, qui est dans l’instant et non dans le recul. Votre histoire est la vôtre, elle est unique et vous appartient. Tout comme votre futur.

L’éthique

Fixer le cadre dans lequel nous choisissons de vivre est un gage d’équilibre. Pour vous, c’est aussi la garantie d’être accompagné dans des conditions vertueuses, telles que la confidentialité, l’écoute et le partage.